Pas les moyens de payer le vétérinaire : quelles solutions ?

Notre vie comme nos finances ne sont pas toujours des fleuves tranquilles. Il arrive parfois que des difficultés de trésorerie passagères ou de longues durées vous incitent alors à renoncer aux soins vétérinaires dont votre animal a besoin.

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !


Certains propriétaires iront jusqu’à abandonner leur animal en association dans la certitude qu’ils pourront enfin recevoir les soins nécessaires. Pourtant, de nombreuses solutions peuvent alléger la facture et vous permettre de soigner l’animal de compagnie que vous aimez tant : l’association Vétérinaire pour tous, des associations comme la SPA, les écoles nationales vétérinaires ou des facilités de paiement concluent avec votre vétérinaire habituel.

Vétérinaire pour tous, une fédération née de la volonté des professionnels du soin de l’animal

Réseau associatif, l’association VPT exerce auprès des services sociaux et des collectivités territoriales. Ainsi, le propriétaire de l’animal peut bénéficier, sous conditions de ressources, d’une prise en charge des deux tiers du montant des soins. Seul 1/3 reste à la charge du propriétaire en difficulté. Les frais sont alors pris en charge par l’association et le vétérinaire adhérent. Votre vétérinaire reste libre d’adhérer ou non à cette fédération. Dans le cas où il est adhérent, vous pourrez lui en faire la demande directement. Vous pouvez également contacter les CCAS de votre ville de résidence ou le CIAS intercommunal pour bénéficier de cette aide. Attention, il faut être déclaré éligible par votre service social ou votre collectivité locale pour jouir de cette aide. Pour être éligible, vous devez être bénéficiaire d’une de ses allocations :

  • AAH – Allocation Adulte Handicapé ;
  • RSA – Revenu de Solidarité Active ;
  • ASS – Allocation de Solidarité Spécifique ;
  • ASPA – Allocation de Solidarité aux Personnes âgées.

Depuis septembre 2022, l’association Vétérinaire pour tous a étendu ses critères d’éligibilité aux sans domicile fixe et aux bénéficiaires apprentis majeurs, aux élèves boursiers des RSA jeunes et aux personnes en situation difficile attestée par une CCAS.

Cette médecine vétérinaire solidaire permet d’éviter le renoncement aux soins pour de nombreux propriétaires démunis. Lorsque les traitements se révèlent très lourds, l’association et le professionnel de santé animale peuvent offrir une prise en charge supérieure afin de procurer à l’animal tous les traitements nécessaires.

Sous condition de ressources, la prise en charge partielle des soins ne s’adresse donc pas à tous les propriétaires d’un compagnon de quatre pattes. Dans ce cas, il est préférable de vous rapprocher d’un dispensaire.

Les dispensaires des associations de protection animale

La SPA et la Fondation Assistance aux Animaux disposent chacune de dispensaires pour soigner votre animal même lorsque vous rencontrez des difficultés financières. Toutefois, ils ne sont pas présents sur tout le territoire français et leur accès peut être soumis à condition.

Les dispensaires de la Société Protectrice des animaux

Vaccination, stérilisation, identification ou soins de l’animal de compagnie, les 12 dispensaires de la SPA soignent les chiens et les chats des étudiants, des personnes démunies, ou des SDF. NACs, et équidés bénéficient également de ses structures de soins et l’on compte jusqu’à 90 000 animaux soignés annuellement par les bénévoles. Fonctionnant principalement à l’aide de dons, les conditions et critères d’éligibilité pour traiter, identifier ou stériliser l’animal diffèrent d’un centre à l’autre. Prenez contact auprès du dispensaire le plus proche de votre domicile pour connaître les critères nécessaires :

  • Le Cannet dans les Alpes-Maritimes ;
  • Marseille — Bouches-du-Rhône ;
  • Toulouse — Haute-Garonne ;
  • Grenoble en Isère ;
  • Orléans dans le Loiret ;
  • Liévin — Pas de Calais ;
  • Perpignan dans les Pyrénées-Orientales ;
  • Lyon — Rhône ;
  • Paris pour la région parisienne ;
  • Petit-Quevilly en Seine-Maritime ;
  • Poulainville dans la Somme.

En fonction du dispensaire, le tarif de la consultation et des soins sera calculé au prorata de vos revenus, pour d’autres, une participation libre vous sera demandée. Durant la première consultation, un justificatif de ressources comme votre avis de non-imposition ou l’attestation de RSA ainsi qu’une pièce d’identité seront nécessaires. D’autres dispensaires vous demanderont seulement de remplir une attestation sur l’honneur de votre situation.

Soigner son chat ou son chien dans un dispensaire de la Fondation Assistance aux Animaux

Situés à Paris, Bordeaux, Marseille, Nice Strasbourg et Toulon, les dispensaires de la Fondation Assistance aux Animaux auscultent, soignent et opèrent plus de 30 000 animaux de tous poils chaque année. Les tarifs sont calculés en fonction de vos revenus. Une gratuité totale est possible pour les propriétaires les plus démunis grâce à la solidarité et aux dons. Lors de votre première visite, vous devrez présenter les justificatifs des ressources de votre foyer. C’est en fonction de celles-ci que sera défini le coût de l’intervention.

Les écoles nationales vétérinaires

Sous la supervision d’un docteur vétérinaire, un étudiant prend en charge la consultation et vaccine ou soigne votre animal de compagnie. Le rendez-vous est obligatoire pour la consultation. La facture baisse d’environ 30 % selon l’école et certaines pratiquent les mêmes tarifs que votre vétérinaire. Les rendez-vous durent plus longuement que chez votre vétérinaire habituel et le soin y est tout autant qualifié. Il n’existe que 4 écoles vétérinaires en France :

  • N.V.A de Maisons-Alfort ;
  • N.V.T à Toulouse ;
  • ONIRIS à Nantes ;
  • Vet Agro sup de Lyon.

Pour les urgences, il est préférable de contacter préalablement les établissements par téléphone avant de vous y rendre, mais leurs urgences fonctionnent 24/24 et 7/7.

D’autres moyens pour ne pas renoncer aux soins de votre boule de poils

Lorsqu’il s’agit d’un problème financier temporaire, et que votre animal est dans l’urgence, renoncer aux soins peut se révéler fatal pour votre compagnon de toujours. Si vous ne rentrez pas dans les critères d’éligibilité de Vétérinaire pour tous et que les associations et cliniques vétérinaires sont trop loin, il est possible de régler ou d’alléger le coût de la prise en charge en faisant appel au crowdfunding, en souscrivant à un crédit ou en demandant un étalement du paiement de la facture à votre vétérinaire habituel.

Le crowdfunding pour trouver les fonds

Parfois, l’acte chirurgical qui sauvera votre animal de compagnie nécessite de faire appel à de nombreux donateurs. Différentes plateformes de crowdfunding vous permettent de mettre en place votre demande de dons en utilisant leur plateforme et en la relayant sur les réseaux sociaux auprès de vos amis et des membres de votre famille. Certains propriétaires ont ainsi pu prodiguer tous les soins nécessaires pour sauver leur compagnon de quatre pattes. Cependant, cela ne fonctionne pas toujours et dépend grandement de l’implication de votre réseau et de la communication employée pour recevoir des fonds. Vous pouvez par exemple exposer la situation de votre animal de compagnie, les soins et leurs montants sur le site “On participe” et aider d’autres propriétaires en difficultés par un don libre. Clicanimaux vous permet aussi de faire appel à la générosité des particuliers ou de donner vous-même de votre temps ou de votre argent pour venir en aide à des associations ou des particuliers en cliquant ou en effectuant un don.

Prendre un crédit pour soigner son animal de compagnie ?

Néanmoins, un crédit vous engage. Il faut vous assurer que vous serez en mesure de le rembourser. Si vous connaissez déjà des difficultés financières, il est préférable d’oublier cette solution qui peut vous endetter pour plusieurs années.

Demander un étalement du paiement à votre vétérinaire

Lorsque la facture est salée, ou lorsque vous rencontrez une difficulté financière ponctuelle, il est préférable de demander à régler la facture en plusieurs échéances. Il vous connaît bien et acceptera bien volontiers l’étalement du paiement si cela permet à votre animal de bénéficier de tous les soins nécessaires à sa santé.

Assurer son animal pour un remboursement de ses soins vétérinaires

Les mutuelles ou assurances pour nos animaux de compagnies pour les chats, les chiens, les lapins, les furets et même les rats ou les perroquets fonctionnent comme nos mutuelles. En fonction de la cotisation que vous versez, l’assurance prend en charge tout ou partie de ses frais de santé :

  • Consultations ;
  • Vaccinations et médicaments ;
  • Frais imputables à une maladie ou un accident.

En fonction des garanties et franchises choisies, l’assurance prendra en charge une couverture partielle ou complète et rembourse tout ou partie des frais. Les tarifs varient de 10 euros à 50 euros par mois en fonction de l’animal et des garanties souhaitées. Pour bien choisir l’assurance de votre compagnon de quatre pattes, lisez les conditions d’exclusions et vérifiez les franchises qui resteront à votre charge. La formule proposée doit s’adapter à vos revenus tout en assurant le maximum de prise en charge pour les soins courants ou les accidents de la vie que pourra connaître votre chien, votre chat ou votre NAC.

Ajouter un commentaire